Moule à baba

Moule à baba : locut.  Le moule à baba (ou moule à savarin) est un moule qui permet de réaliser des babas au rhum. Il en existe de deux sortes : le moule à baba semblable à une dariole, qui donne des babas au rhum de forme un peu évasée, et le moule à baba circulaire avec un centre légèrement bombé, qui donne des babas au rhum en forme de couronne.
Quel que soit la forme choisie, les moules à baba peuvent s’acheter en grandes surfaces, au rayon des ustensiles de cuisine. Pour plus de choix, il peut être conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé dans le matériel de cuisine ou de se renseigner sur Internet.
Les moules à baba sont le plus souvent en alu ou dans des matériaux antiadhésifs, ce qui facilite le démoulage. Il en existe également en silicone. Par ailleurs, ils peuvent s’acheter en format individuel ou en forme de plaque où il est possible d’en réaliser 4, 6, 8 ou plus en une seule cuisson.
Les moules à babas peuvent permettre de réaliser des babas au rhum mais pas seulement. Avec les moules de forme circulaire, on peut en effet réaliser des entremets, des gelées ou des savarins. Les moules à baba en forme de dariole peuvent, eux, servir, à façonner des timbales de riz ou à confectionner des flans de légumes.
Une fois la pâte à baba réalisée, il suffit de la verser dans les moules à baba, avant de procéder à la cuisson.