Moule à charlotte

Moule à charlotte : locut.  Un moule à charlotte est un ustensile qui permet de confectionner des charlottes. Les charlottes sont des gâteaux à base de biscuits à la cuillère, de crème et de fruits. Ce dessert se réalise dans un moule de forme évasé aux bords hauts.
Il existe deux types de moules à charlotte. Si tous les moules à charlottes sont évasés avec des bords hauts, certains sont cannelés et d’autres non. Les moules à charlotte peuvent être en métal, en silicone ou en pastique. Certains modèles sont équipés de deux couvercles qui permettent de fermer la base et le sommet du moule. De cette manière, la charlotte se conserve et se démoule mieux. Le prix des moules à charlotte varient en fonction de leur taille et du matériau utilisé.
Outre la classique charlotte aux fraises, il est possible de réaliser des charlottes avec d’autres fruits, comme par exemple des framboises, des poires ou encore des pêches.
Pour une charlotte visuellement réussie, il est conseillé de placer la partie bombée des biscuits à la cuillère contre la paroi du moule à charlotte et non l’inverse.
Il faut commencer par disposer des biscuits à la cuillère préalablement trempés dans du sirop pour du coulis dans le fond et sur les parois du moule. Ensuite, il faut ajouter la crème et les fruits puis terminer par une couche de biscuits à la cuillère. Il n’y a plus qu’à fermer le moule à charlotte et à le placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures afin que la charlotte prenne forme. Avant de la servir, il suffit de la démouler avec précaution.

Achetez ici et au meilleur prix votre moule à charlotte :

>