Moule à chausson

Moule à chausson : locut.  Un moule à chausson est un ustensile qui permet de former facilement des chaussons, qu’ils soient salés ou sucrés.
Le moule à chaussons est un moule rond articulé, généralement en plastique, et aux bords crantés. Il est possible d’en acheter en grandes surfaces, au rayon des moules à tartes et à gâteaux. Il peut cependant être plus facile d’en trouver dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine mais aussi sur Internet. Les prix des moules à chaussons varient en fonction de leur taille. Ils sont généralement vendus sous forme de lot, avec 3 ou 4 moules de tailles différentes.
Avec des moules à chaussons, on peut réaliser des chaussons aux pommes ou à la confiture. On peut aussi confectionner des chaussons salés avec du fromage, des légumes ou de la viande.
Pour que les bords du chausson soient bien collés, il est conseillé d’humidifier avec un peu d’eau les contours de l’abaisse de pâte avant de refermer le moule.
Il faut commencer par ouvrir le moule et placer dessus une abaisse de pâte. Ensuite, il n’y a plus qu’à disposer la garniture au centre de la pâte avant de fermer le moule. De cette manière, le chausson obtient sa forme de demi-lune et les bords sont bien scellés. En utilisant les moules à chaussons, le résultat est bien net et les chaussons sont homogènes. Il est toutefois important de ne pas mettre trop de garniture car la pâte pourrait alors se déchirer au moment de fermer le moule. Il est également capital que la garniture ne soit pas trop liquide afin de ne pas détremper la pâte.