Moule à cupcake

Moule à cupcake : locut.  Proche cousin du moule à muffins, un moule à cupcake est un ustensile qui permet de confectionner des cupcakes, c’est-à-dire des petits gâteaux individuels, originaire des États-Unis, et recouverts d’un glaçage souvent très coloré.
Les cupcakes étant très à la mode, il est facile de trouver des moules à cupcakes en grande surfaces. Ils sont généralement confectionnés en silicone mais on trouve également en matière antiadhésive. Il en existe en format individuel mais aussi sous forme de plaque, ce qui permet d’en réaliser plusieurs en une seule fournée.
La plupart des cupcakes sont de petits moelleux natures et c’est le glaçage qui vient donner les parfums à ces pâtisseries. Il est toutefois possible de réaliser une pâte à cupcake aromatisées au chocolat, au citron ou encore à la vanille. Pour le glaçage, les possibilités sont nombreuses : crème au beurre, crème pâtissière, crème chantilly, glaçage au sucre, etc.
Ce qui fait notamment le charme des cupcakes, ce sont les petits moules en papier dans lesquels ils sont généralement présentés. Ces petits moules en papier s’appellent des caissettes à cupcakes. On peut placer des caissettes à cupcakes à l’intérieur d’un moule en silicone avant d’y verser la préparation. De cette manière, l’opération de démoulage en sera facilitée et le résultat final sera plus joli. Si on ne possède pas de moule à cupcakes, il est possible de superposer deux caissettes à cupcakes.
Comme pour l’ensemble des moules, il suffit de verser la préparation à cupcakes à l’intérieur des moules. Ces derniers étant petits, il peut être pratique d’utiliser une douille pour répartir la pâte à cupcakes. A l’issue de la cuisson, il est préférable de laisser les cupcakes refroidir avant de les démouler et de les recouvrir de glaçage.