Moulin à poivre

Moulin à poivre : locut.  Un moulin à poivre est un ustensile qui permet de broyer les grains de poivre pour en faire du poivre moulu. L’avantage du moulin à poivre est de broyer les grains de poivre au moment où l’on souhaite s’en servir, préservant ainsi au maximum la saveur et le parfum du poivre.
Comme pour les moulins à café, il existe des moulins à poivre manuels ou mécaniques et électriques. Les deux versions peuvent s’acheter en grandes surfaces et dans les magasins d’électroménager. Les prix des moulins à poivre varient en fonction de leur taille et du matériau utilisé. Ils peuvent être en bois, en plastique ou encore en métal. Mais quel que soit le type de moulin à poivre, le principe est toujours le même : un récipient en forme de tube équipé d’une tige centrale qui permet de faire bouger une molette crantée. C’est grâce à cette molette que les grains de poivre sont écrasés.
Dans un moulin à poivre, on peut mettre du poivre blanc, du poivre noir ou du poivre vert mais aussi du poivre rose.
Cet ustensile ancien permet de réaliser son propre mélange de poivre, en fonction de ses goûts pour parfumer les pièces de bœufs comme la bavette à l’échalote et le rumsteck, des légumes, ou des potages.
Il faut commencer par verser des grains de poivre entier à l’intérieur du moulin et de le refermer. Ensuite, il n’y a plus qu’à tourner la tête du moulin à poivre. De cette manière, la tige entraîne la molette crantée sur laquelle les grains de poivre sont alors concassés. Le poivre moulu tombe enfin par le bas du moulin à poivre.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre moulin à poivre (mécanique ou électrique) :