Moulinette

Moulinette : n.f.  Une moulinette est un petit appareil  qui permet de hacher les aliments comme les herbes aromatiques, les oignons, l’ail, le gingembre, des fruits secs, etc.
La moulinette est manuelle ou  électrique.
La moulinette électrique est un appareil électroménager peu encombrant. Polyvalent, il peut aussi bien hacher du jambon, des oignons ou encore des herbes fraîches. La moulinette possède un socle électrique surmonté d’un récipient équipé de deux petites lames en métal. On en trouve facilement en grandes surfaces, au rayon des robots ménagers, ainsi que dans les magasins d’électroménager.
Les aliments broyés avec la moulinette électrique serviront à farcir des poissons blancs, des ballottines de volailles, à agrémenter des vinaigrettes et des sauces.
La moulinette électrique est pratique car elle permet de hacher finement et rapidement les aliments. Pour ce faire, il suffit de placer les aliments à hacher dans le récipient du haut, de bien le refermer puis de mettre le contact. Les lames tournant très rapidement, il faut peu de temps pour que le contenu du récipient soit haché. A noter que ce type d’appareil est généralement assez bruyant.

Voir aussi Moulinette sous Argot de bouche.