Mug

Mug : n.m.  Un « mug » (mot anglo-saxon) est une grande tasse cylindrique ou légèrement évasée, dans laquelle on sert généralement du café peu concentré.
Sa forme rappelle celle d’une petite chope. Originaire d’Amérique du Nord, le mug permet de boire toutes sortes de boissons chaudes (thé, café, lait, chocolat, etc.).
Il est possible d’acheter des mug dans toutes les grandes surfaces. Sa contenance, supérieure à celle d’une tasse traditionnelle, permet de servir une bonne quantité de liquide. La plupart du temps, ils sont en céramique. En revanche, les formes, les couleurs et les motifs sont très variables, tout comme le prix.
Le mug est apparu comme un ustensile de cuisson à part entière. En effet, la tendance est aux mug cakes, concept culinaire venu tout droit des Etats-Unis qui consiste à réaliser un gâteau (un moelleux au chocolat par exemple) avec les doses prévues pour une seule personne. L’appareil est ensuite versé dans le mug puis mis à cuire au four micro-onde pendant 3/4 minutes.
Pour retirer les tâches marron que peut laisser le thé dans un mug de couleur claire, il suffit de frotter les parois avec un demi citron ou une éponge imbibée avec du vinaigre blanc puis de bien laver et rincer le mug ensuite.