Oligoélément

Oligoélément : n.m.  Un oligoélément est un corps chimique simple ne représentant qu’un pourcentage infime des constituants des organismes vivants, mais dont la présence est néanmoins nécessaire à la croissance et au développement.
Ils agissent comme facteurs d’équilibres des fonctions vitales : système immunitaire, vie cellulaire et processus énergétique.
Les oligoéléments sont des éléments indispensables à de bonnes capacités d’adaptation au stress ; ce sont des aides pour lutter contre certaines maladies chroniques.

Les oligoéléments les mieux connus, les plus essentiels et les plus actifs sont : Le fer, le chrome, le zinc, le manganèse, le cobalt, le cuivre, le bore, l’aluminium, le bismuth, le fluor, le lithium, le molybdène et le sélénium.

Dans certains états physiologiques, les oligoéléments, utilisés en grande quantité par l’organisme pour lutter contre la maladie, peuvent venir à manquer et être source supplémentaire de fatigue, d’anémie. Il est nécessaire alors de suppléer à ces manques par des apports supplémentaires, par la nourriture ou par des préparations pharmaceutiques.