Oméga-9

Oméga-9 : Les acides gras oméga-9 sont des acides gras mono-insaturés possédant une double liaison carbone-carbone en neuvième position à partir de l’atome noté ω.
Le principal acide gras oméga-9 est l’acide oléique.
Contrairement aux oméga-3 et oméga-6, les oméga-9 ne sont pas essentiels : l’organisme humain est capable de les fabriquer à partir d’autres acides gras insaturés.
Liste des principaux acides gras du groupe oméga-9 :
– l’acide oléique (18:1)
– l’acide gadoléique (20:1)
– l’acide érucique (22:1)
– l’acide nervonique (24:1)
Les oméga-9 sont liquides à température ambiante, ils supportent bien la chaleur et peuvent donc être utilisés pour la cuisson.
Sources alimentaires : On retrouve ces acides gras mono-insaturés en bonne quantité dans les aliments suivants :
– l’huile d’olive
– l’huile de tournesol
– l’ huile de noix
– l’huile d’arachide
– l’avocat
– les noisettes
– l’huile d’argan
– l’amande
Effets bénéfiques sur la santé : Comme les autres acides gras mono-insaturés, les oméga-9 ont des effets bénéfiques reconnus contre les maladies cardio-vasculaires par leur action sur le cholestérol. Les acides gras oméga-9 ont également des effets bénéfiques sur les risques d’hypertension.
« des études ont démontré qu’une consommation élevée d’olives et d’huile d’olive (riche en oméga-9) permettait de réduire les risques de cancers du sein, du côlon et de la prostate. Ces résultats sont cependant à nuancer puisque ces effets bénéfiques n’ont été démontrés que pour une consommation élevée d’huile d’olive. Or, l’huile d’olive est également riche en substances antioxydantes qui pourraient être aussi à l’origine de cette diminution de risque de cancers.