Opinel

Opinel : n.m.  Un opinel, du nom de son inventeur Joseph Opinel (1872 – 1960), est un couteau de poche pliable dont le manche est traditionnellement en bois. Inventé en 1890, l’opinel est reconnaissable à sa « main couronnée » gravée sur la lame en acier.
Si l’opinel traditionnel possède un manche en bois de hêtre, il existe aujourd’hui de nombreuses variétés d’opinel, avec des manches en bois de différentes essences (palissandre, olivier, chêne, etc.) ou des manches en corne. Son prix varie en fonction des matériaux utilisés mais aussi en fonction de sa taille (il en existe 11). On trouve des opinels en grandes surfaces ainsi que dans les coutelleries. Même s’il est devenu un objet de design (comme l’opinel outdoor) ainsi qu’un ustensile typique de la culture française, l’Opinel reste un couteau bon marché, au tarif accessible.
Il est important d’aiguiser régulièrement la lame d’un opinel afin que celle-ci conserve ses qualités tranchantes. Il est aussi indispensable de bien la nettoyer après chaque utilisation afin qu’elle ne ternisse pas.
Pour se servir d’un opinel, il faut commencer par déplier la lame. Pour ce faire, une petite encoche permet de faciliter son extraction du manche. La lame de l’opinel est fine, lisse et très tranchante. Ce type de couteau permet donc de découper toutes sortes d’aliments et, étant pliable, peut se transporter facilement dans la poche. A ce titre, l’Opinel est un couteau de tous les jours