Ovo-produits

Ovo-produits : n.m.pl.  Les ovo-produits sont des œufs transformés selon des normes d’hygiène très strictes. Les ovo-produits sont obtenus à partir de l’œuf entre de ses différents composants ou de leur mélange, après élimination de la coquille et des membranes. Les ovo-produits disponibles sur le marché ont d’abord été l’œuf entier, le blanc ou le jaune. Ils sont présentés sous forme liquide, concentrée, séchée, cristallisée ou surgelée Ils sont systématiquement pasteurisés avant d’être transformés.
Les ovo-produits ont été créés pour répondre à un impératif de sécurité alimentaire et aux contraintes techniques des professionnels pour qui casser les œufs un par un est une perte de temps (pâtissiers, cuisinier de la restauration, industriels de l’agro-alimentaire).
De nouveaux produits ont récemment vu le jour, davantage destinés à la restauration : les œufs durs écalés, mollets ou pochés, pour les omelettes. Ceux-ci sont conditionnés en saumure, sous vide ou sous atmosphère modifiée, soit fraîche, soit surgelée.