Papillote en silicone

Papillote en silicone : locut.  Les papillotes en silicone sont des récipients qui se ferment hermétiquement afin de cuire des aliments à la vapeur en les plaçant au four ou au four micro-ondes. Contrairement aux papillotes en aluminium ou en papier sulfurisé, les papillotes en silicone ne sont pas à usage unique.
Comme tous les récipients en silicone, les papillotes en silicone sont des récipients qui ont le vent en poupe. On en trouve donc assez facilement en grandes surfaces. Les papillotes sont généralement en format individuel. Il en existe de formes et de couleurs variées.
Il est possible de réaliser des papillotes de poisson, de coquillages, de viandes ou encore de légumes. A l’intérieur des papillotes, il est possible d’ajouter quelques herbes fraîches, des épices, des condiments ou un filet d’huile pour parfumer les aliments.
La cuisson en papillotes est un mode de cuisson simple et plutôt sain car il ne nécessite pas d’ajout de matières grasses. Il suffit de placer les aliments à cuire à l’intérieur de la papillote en silicone puis de la refermer, avant de la placer sur une plaque pour aller au four ou au four micro-onde. De cette manière, les aliments vont cuire avec la vapeur de leur propre eau, celle qu’ils vont dégager toute au long de la cuisson. Ce type de cuisson permet de conserver la saveur des aliments. Par ailleurs, le résultat n’est jamais sec mais toujours onctueux et juteux.