Pelle

Pelle : n.f.  Une pelle est une grande spatule plate à bout arrondi, rectangulaire ou triangulaire, montée sur un manche. La pelle, parfois percée de fentes ou de trous, sert à prélever dans le plat de service certains mets délicats sans les briser.
– La pelle à enfourner, en bois ou en métal et dotée d’un long manche, est un outil de professionnel, utilisé pour manier les pains et les grandes plaques à pâtisserie. La pelle à pizza est souvent en Inox.
– La pelle à farine ou pelle à ingrédients, en aluminium, en bois ou en polycarbonate transparent, est petite et creuse.
– La pelle à poisson, en Inox ou en métal argenté, est parfois percée de trous ou légèrement creuse.
– La pelle à tarte est un ustensile de cuisine permettant de servir avec aisance une part de tarte ou de gâteau en la transférant du moule à l’assiette. Et ce grâce à son ergonomie matérialisée par sa partie triangulaire et plane et son manche. Ses bords peuvent être coupants ou non.
La pelle à tarte est en porcelaine, en faïence, en acier ou en métal argenté. Elle est souvent assortie à la vaisselle ou aux couverts ; elle sert aussi à prélever des parts de glace.
Une pelle à tarte peut également servir pour les gâteaux ou les pizzas. Elle peut être munie d’un ou de deux bords crantés pour faciliter la découpe de ces produits, il s’agira alors d’un couteau-pelle à tarte. Sa taille varie d’une quinzaine à une trentaine de cm. Elle est généralement fabriquée en acier inoxydable mais on en trouve désormais en silicone ou en polycarbonate pour limiter les rayures sur le moule. Il existe également des ciseaux-pelles qui permettent de maintenir une part de tarte ou de gâteau aussi bien en dessous que sur le dessus.

Achetez ici et au meilleur prix vos différentes pelles :