Pierre à aiguiser

Pierre à aiguiser : locut.  La pierre à aiguiser est un ustensile de forme ovale ou rectangulaire constitué d’abrasifs agglomérés à grains plus ou moins fins, qui sert à affûter manuellement la lame émoussée des couteaux. Selon les modèles, la pierre doit être humidifiée à l’eau ou à l’huile.
Un couteau émoussé ne donne jamais de bons résultats lors d’une découpe. Pour y remédier, rien de mieux qu’un affûteur ou un aiguiseur de couteaux pour redonner tout son tranchant au fil (arête de la lame). Et la pierre à aiguiser, dont la durée de vie est infinie, est l’ustensile parfait pour préserver le tranchant du fil des couteaux.
Pour un usage quotidien, choisir la pierre à aiguiser. Elle rend la lame parfaitement tranchante, notamment les pierres à eau japonaises ou encore les célèbres coticules de Vielsalm originaires de Belgique (sorte de schiste cristallin à grain très fin). Ces coticules sont des pierres à aiguiser, composées de minuscules grains de grenat, un silicate des plus durs qui soient, généralement d’un beau rouge sombre. Cette pierre est extraite dans des carrières et il faut deux tonnes de déchets de roches pour obtenir un kilo de coticule.
Un grain de grenat est un dodécaèdre, une sphère à douze faces dont les angles sont obus. Ces angles pénètrent l’acier sur 1 à 2 microns d’épaisseur et c’est comme cela que l’on obtient une telle finesse d’affûtage.

Chaque pierre à aiguiser possède donc un grain plus ou moins fin qui déterminera l’aiguisage. Pour un entretien quotidien, choisir un grain moyen de 800 à 1000 afin de garantir un bon résultat.
Positionner le couteau avec un angle de 15° à 20°. Frotter de bas en haut en faisant des 8.

Voir aussi Fusil.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre pierre à aiguiser :

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre coticule de Vielsalm :