Plancha

Plancha : n.f.  La plancha, d’origine espagnole, désigne à la fois l’appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. Elle date du XIXème siècle.
La plancha fut d’abord utilisée par les pèlerins qui déposaient une grande plaque d’acier sur des braises.
Il s’agissait à l’origine d’une grande plaque métallique posée sur des braises pour cuire, en nombre, poulets et légumes.
Au fil du temps, elle s’est perfectionnée. Aujourd’hui la plancha à largement franchi nos frontières.
La plancha assure une cuisson rapide, saine, diététique et hygiénique. Elle est facile d’entretien.
Aujourd’hui, la plancha est une plaque de fonte ou d’acier (souvent émaillée, parfois revêtue de chrome ou d’un revêtement antiadhésif), chauffée par des brûleurs à gaz, à l’électricité, ou à poser sur un barbecue. On trouve même des modèles en vitrocéramique et à induction. La cuisson « à la plancha »» a lieu à des températures élevées (plus de 320 °C) ; simple, rapide et sans apport de matière grasse, elle peut s’appliquer à toutes sortes d’aliments : gambas, chorizo, volailles découpées, viandes émincées, poissons entiers, légumes en tranches, œufs, … que l’on peut faire cuire en même temps puisque la chaleur n’est pas homogène sur toute la surface de la plaque.
Quant à la « plaque à snacker », équivalent de la plancha, elle équipe souvent les pianos des cuisiniers.
On trouve désormais des planchas transportables pour les pique-niques ou des planchas à disposer directement au centre de la table. Ces derniers offrent une belle surface de cuisson, certains modèles atteignent une longueur de 50 cm. Le thermostat est réglable et parfois un récupérateur de jus est intégré.
Il existe de nombreux modèles de plancha. De la simple plancha à poser qui complète un barbecue en passant par la plancha électrique ou équipé d’un brûleur à allumage automatique ou bien encore sur chariot, qui permet de la déplacer à n’importe quel endroit.
Contrairement au barbecue, il est possible d’ajuster l’allure de la cuisson.
Il est impératif de tenir éloigner les enfants lorsque la plancha fonctionne.

Voir Teppan-yaki.

Achetez ici et au meilleur prix votre plancha :

I am raw html block.
Click edit button to change this html