Planche

Planche : n.f.  La planche à découper est un support permettant de découper divers aliments avant leur consommation. Cet accessoire qui va de pair avec un bon couteau de chef est souvent en bois même si on lui connaît aujourd’hui des matériaux comme le verre, le marbre et le bambou. Une planche est une tablette de 4 à 6 centimètres d’épaisseur, en bois massif (hêtre ou charme), rectangulaire, ronde ou ovale. De plus en plus, le polyéthylène (matériau imputrescible résistant aux acides) remplace le bois.
Les professionnels utilisent d’ailleurs des planches flexibles à découper aux codes couleurs différents pour éviter les contaminations croisées entre aliments crus et cuits de différentes natures. Ainsi le rouge pour la viande, le bleu pour le poisson, le jaune pour les produits laitiers et le vert pour les légumes, ce qui permet de disposer de plusieurs planches afin de ne pas mélanger, par exemple, les odeurs de viande et de poisson.
– La planche à découper sert à émincer, hacher, tailler ou parer viandes, poissons et légumes ; celle qui est destinée à découper la viande ou la volaille rôtie est munie d’une rainure assez large et d’un petit cratère pour recueillir le jus.
– La planche à pain, pour trancher le pain, est parfois constituée de lattes horizontales montées sur un châssis pour éviter la dispersion des miettes.
– La planche à pâtisserie sert à pétrir et à abaisser au rouleau les pâtes sucrées et salées ; elle doit être assez grande pour que l’on puisse la fariner facilement.

Voir aussi Planche sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix vos planches à découper :