Plateau

Plateau : n.m.  Un plateau est un grand plat à faible rebord parfois muni de poignées, servant :
– soit à transporter divers objets : des plats ou des boissons et leurs verres, les petits-déjeuners,…Ils sont faits de divers matériaux légers comme le bois, l’inox, le plastique, et sont parfois recouverts d’un revêtement anti-glissant ou d’un napperon
– soit à présenter des mets comme le plateau à fromages qui sert à présenter un assortiment de fromages en fin de repas (la plupart des grands restaurant se servent d’un chariot ou d’une roulante –voir ce mot -). Le plateau à fromages est en marbre ou en bois d’olivier ou en vannerie (recouverte d’une vitre de verre), parfois surmontée d’une cloche en verre ou en plexiglas. On le trouve encore à deux étages (ce qui permet de séparer les différents fromages), tournant autour d’un axe muni d’une poignée centrale de transport ou de présentation.
Le plateau à fruits frais est généralement en osier, sinon il comporte des perforations qui permettent une meilleure conservation des fruits en favorisant la circulation de l’air.
Un autre plateau très réputé est le plateau à fruits de mer qui est en général en aluminium rond, à haut rebord et de plusieurs tailles, selon le nombre de convives de la commande.