Poêle

Poêle : n.f.  Une poêle est un ustensile de cuisson rond ou ovale, peu profond, à rebord évasé, muni d’une longue queue. La poêle sert à frire, à faire sauter ou revenir viandes, poissons, légumes et œufs, et à cuire divers appareils (crêpe, croquette, omelette, etc.).
Une poêle classique, en tôle d’acier noire, doit être épaisse et lourde, pour ne pas se déformer. On la nettoie avec du papier journal et dur gros sel ; afin qu’elle ne rouille pas, il suffit de la graisser, après séchage, avec un tampon à peine imbibé d’huile.
Désormais, on lui préfère des matériaux plus légers, plus esthétiques ou d’un entretien plus facile : acier inoxydable, fonte émaillée ou aluminium avec revêtement antiadhésif ou PTFE (Voir ce sigle).
– La poêle à frire classique est un ustensile polyvalent, mais il existe des poêles à usage spécifique.
– La poêle à truite (ou à poisson), ovale, convient pour la cuisson des poissons meunière.
– La poêle à crêpes (également appelée « «crêpière » ou « tuile »), ronde, possède un très petit rebord pour permettre à la spatule de décoller facilement la pâte et de retourner la crêpe.
– La poêle à omelette des cuisiniers, qui est souvent en cuivre étamé intérieurement, a un haut rebord et permet une cuisson uniforme des œufs dans toute l’épaisseur.
– La poêle à blinis, au diamètre des petites crêpes russes, possède un rebord assez haut.
– La poêle à marrons, ronde et percée de trous, est munie d’une queue très longue pour faire griller les châtaignes sur les braises.
– La poêle à flambage, utilisée surtout pour flamber à table les entremets ou certaines prépartions, est en cuivre et d’une forme élégante.

Voir aussi Poêle sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix votre ou vos poêles :