Résidus de pesticides

Résidus de pesticides : Les résidus de pesticides sont des substances chimiques, ou des mélanges de substances, présentant des risques de toxicité, qui peuvent rester dans les aliments destinés à l’homme ou aux animaux par suite de traitements phytosanitaires intervenus soit en période de culture soit après la récolte. Les résidus peuvent comprendre également des substances dérivées par dégradation ou conversion, par réaction chimiques ou des impuretés.
Le niveau de ces résidus dans les aliments sont souvent déterminés par les organismes de réglementation dans de nombreux pays. L’exposition de la population à ces résidus intervient le plus souvent par la consommation de produits alimentaires traités, ou par un contact rapproché avec des zones traitées à l’aide de pesticides : exploitation agricoles, pelouses autour des maisons, etc.
Beaucoup de ces résidus chimiques, en particulier les dérivés de composés chlorés, sont sujets à la bio-accumulation qui peut conduire à des niveaux nocifs dans le corps et dans l’environnement. Les produits chimiques persistants peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire et ont été détectés dans des produits aussi divers que la viande, la volaille et le poisson, les huiles alimentaires, les noix et divers fruits et légumes.