Rouleau (à pâtisserie)

Rouleau (à pâtisserie) : n.m.  Un rouleau à pâtisserie est un ustensile cylindrique généralement plein allongé et lisse, de dimensions variables (20 à 50 centimètres et diamètre de 4 à 6 centimètres). Il sert à abaisser (Voir Abaisser) les pâtes par un mouvement de va-et-vient rapide et régulier sur le plan de travail fariné ou l’on a posé le pâton.
Le classique rouleau à pâtisserie est en bois, il est résistant et facile à entretenir. Les poignées peuvent être mobiles ou non. Mais il existe aujourd’hui d’autres matériaux en silicone ou au revêtement antiadhésif qui permettent à la pâte de ne pas rester collée au rouleau. Le plastique, l’inox, le bambou et le marbre sont d’autres matériaux utilisés pour la confection de rouleaux à pâtisserie. Sinon, il existe des mini rouleaux pour étaler les ronds de pâte.
Les pâtissiers se servent de divers rouleaux spécialisés : rouleau-laminoir, muni à ses extrémités de galets amovibles de différentes tailles donnant automatiquement l’épaisseur à la pâte, rouleau métallique cannelé, pour strier la surface des caramels, bonbons ou pâtes d’amande, rouleau de bois cannelé pour tourer (Voir Tourer) les pâtes feuilletées, rouleau à décor de vannerie pour imprimer un relief sur la pâte, rouleau coupe-croissants, rouleau à raviolis avec des alvéoles carrées ou en triangles,…

Voir aussi Rouleau à pâtisserie sous Argot de bouche.

Achetez ici et au meilleur prix votre rouleau à pâtisserie :