Seringue

Seringue : n.f.  Une seringue est un petit cylindre creux à piston, muni de deux anses et terminé par un embout fileté auquel s’adaptent des douilles variées. En cuisine, la seringue est une petite pompe utilisée pour faire des injections des liquides dans certaines viandes afin de leur donner une saveur particulière ou de la saumure  pour les conserver.
On se sert aussi d’une seringue en plastique munie d’une petite poire pour aspirer le jus de cuisson autour d’un rôti est pour l’arroser en cours de cuisson (cuisson à la seringue).
D’autres seringues sont utilisées en charcuterie pour injecter de la saumure dans les viandes en salaison (jambon). On parle d’injecteur à saumure.
En pâtisserie, la seringue est constituée d’un petit cylindre creux à piston muni de deux anses et terminé par un embout fileté au quel s’adapte des douilles (Voir Douille) diverses selon le décor ou le but recherché. La rigidité la rend beaucoup précise et maniable que la poche et permet de décorer directement la pâtisserie ou l’assiette de service.
Enfin, depuis quelques années la seringue (en verre pour bien voir le produit, de taille moyenne, graduée et avec une aiguille suffisamment grosse) est sortie droitement de son laboratoire de cuisine pour faire son entrée au restaurant.
Elle pique, injecte, inocule des jus, sauce, liquide parfumé, condiments, aromates dans certains aliments (œuf, viande, poisson, crustacés,…).
A part le côté « fun », la piqûre sert, selon certains chefs qui pratiquent ce type de service, à éviter un mélange trop rapide du liquide seringué avec le met à piquer, mélange qui pourrait se produire au cours du transport du plat entre la cuisine et la table du client et en altérer ainsi la prime saveur.

Achetez ici et au meilleur prix votre seringue professionnelle :

<