Service de table

Service de table : locut.  Le service de table est un ensemble d’une nappe et de serviettes assorties, ou ensemble d’assiettes et de plats au même décor. On appelle également « service » plusieurs pièces utilisées ensemble pour le service d’un mets déterminé.
– Le service à asperges comprend un berceau ou un plateau à égouttoir, où sont placées les asperges au naturel, ainsi que la pince ou la pelle permettant de se servir.
– Le service à café ou à thé rassemble, parfois sur un plateau, les tasses de taille spécifique, avec sous-tasses et petites cuillères, la cafetière ou théière, ainsi que le sucrier et le pot à lait.
– Le service à découper désigne le grand couteau et la grande
– Service à fondue, avec son réchaud et son poêlon, inclut aussi des fourchettes longues à dents fines, éventuellement des assiettes compartimentées ou des coupelles à sauce.
– Le service à fromage associe le plateau, le couteau et des petites assiettes.
– Le service à gâteau réunit le plat (rond ou long), la pelle et les assiettes assorties, ou désigne l’ensemble des fourchettes à dessert et de la pelle.
– Le service à liqueur (ou à porto) comprend des petits verres et un carafon.
– Le service à poisson regroupe un plat long, des assiettes et éventuellement une saucière, ainsi qu’un couvert à poisson de grande taille.
– Le tête-à-tête est un service réduit aux seules pièces nécessaires pour deux personnes (pour le thé, le café ou le petit déjeuner).
– Le service à sushis comporte des plateaux de bois individuels pour présenter les sushis, des petites coupelles pour les sauces et les condiments, ainsi que des baguettes.