Silicone

Silicone : n.f.  La silicone est un nom générique des dérivés du silicium renfermant des atomes d’oxygène et des groupements organiques, et se présentant sous forme d’huiles, de résines et d’élastomères.
Depuis la seconde moitié du XXe siècle, les propriétés des élastomères de silicone ont trouvé de multiples applications dans l’industrie et dans la vie courante. De nombreux ustensiles de cuisine (récipients, moules divers, dessous de plat, plateau de cuisson, passoire, pinceau, etc.) sont proposés dans des matériaux à base de silicone alliant hygiène, solidité, souplesse (set de table), résistance à la chaleur et à l’usure, facilité de nettoyage, anti-adhérence et, dans le cas d’une spatule, ne rayant pas les revêtements antiadhésifs.
En pâtisserie, une toile (ou tapis) de cuisson imprégnée de silicone permet de cuire au four, sur plaque, fonds de pâte, viennoiseries, meringues, etc. Cette toile multi-usage (qui existe en plusieurs tailles) peut, comme les moules, passer de la température du congélateur (— 40 °C) à celle du four (300 °C).