Sodium

Sodium : n.m.  Le sodium est un élément minéral qui, avec le potassium, joue un rôle capital dans l’hydratation des cellules et intervient aussi dans le maintien de l’équilibre entre les acides et les bases de l’organisme ou pression osmotique (*).
Les besoins sont très largement couverts dans le monde occidental par l’alimentation, qui apporte au quotidien de 4 à 6 g de sodium, ce que de nombreux nutritionnistes jugent excessif, car une surcharge de sodium augmente les risques d’hypertension artérielle.
La principale source de sodium est le sel alimentaire (chlorure de sodium) ajouté en cuisine ; viennent ensuite le pain, les charcuteries, les biscuits apéritifs, les chips, les fromages, les plats cuisinés du commerce et certaines conserves (sauces notamment).
Par ailleurs, plusieurs aliments sont naturellement riches en sodium ( lait, fruits de mer, blanc d’œuf, fruits secs, eaux minérales).
L’excès de sodium est excrété par les reins, mais il peut favoriser l’apparition d’une hypertension artérielle.

(*) Pression osmotique : résultant de la différence de concentrations de solutés de part et d’autre d’une membrane sélectivement perméable.