Spray

Spray : n.m.  Un spray est un jet de liquide (parfum, déodorant, désodorisant, etc.) projeté en fines gouttelettes par pulvérisation. Par extension, on appelle spray l’appareil lui-même, son contenu (on dit aussi atomiseur ou vaporisateur).
C’est fait, sans doute en moins médical que la seringue (Voir ce mot), le spray est entré en cuisine puis, une fois rempli, au restaurant pour des raisons quasi identiques à la seringue : le caractère immédiat (l’immédiateté) du produit à sprayer sur le plat à déguster. Désormais on spraye des épices (gingembre, curry, safran,…) des herbes en liquide (estragon, oseille, ciboulette,…), des huiles (de truffe, de maïs, de noisette,…), des condiments (gelée de câpres, gel de cornichons,…) de l’eau de mer, de l’écume, ou des embruns d’eau de mer.
Très prochainement, on taggera (bombera) les steaks ou les entrecôtes, de béarnaise ou de beurre maitre d’hôtel, de réduction de bloody mary,…
On sprayera les noisettes ou suprêmes de gibiers de jets de jus d’airelles ou de fragrance de myrtilles, on tagueura les desserts de pastel de bleuet ou de lilas. On graffitera les poissons de jets de meunière ou d’essence de citron vert.