Table de cuisson

Table de cuisson : locut.  Une table de cuisson est un appareil de cuisson indépendant, en fonte émaillée, en acier inoxydable ou en vitrocéramique, destiné à être encastré dans le plan de travail d’une cuisine. Il est équipé de deux, trois ou quatre brûleurs à gaz ou plaques électriques, ou les deux.
La table de cuisson en vitrocéramique n’a pas de foyer apparent, mais une surface lisse, faite d’un panneau de verre spécial, très résistant aux chocs et aux fortes variations de température. Disposés sous ce panneau, les éléments chauffants (foyer radiant à base de résistances électriques et/ou foyer halogène, qui utilise des lampes à filaments) transmettent la chaleur par rayonnement vers des emplacements matérialisés par un tracé.
La table à induction (ou plaque à induction) est également recouverte de vitrocéramique. À l’intérieur de la table, un générateur de champ magnétique alimente et commande une bobine, l’inducteur. Tout récipient métallique et magnétique (ce qui exclut le verre, l’aluminium et le cuivre) posé sur la surface ferme le champ magnétique, et des courants d’induction chauffent le fond du récipient puis son contenu, tandis que le reste de la plaque reste froid.