Tournebroche

Tournebroche : n.m.  Un tournebroche est un mécanisme servant à faire tourner régulièrement une broche à rôtir devant une source de chaleur. Le tournebroche est un accessoire du four ou du barbecue, fonctionnant généralement à l’électricité.
Au Moyen Âge, les tournebroches étaient mus par des « galopins »», jeunes apprentis « hâteurs » (rôtisseurs), qui tournaient sans répit les manivelles de lourdes broches, devant les brasiers des cheminées. On employa par la suite des chiens, qui actionnaient la broche en courant à l’intérieur d’une roue.
Les tournebroches « tournant tout seuls » apparurent à la fin du XVIe siècle. Deux siècles plus tard, les mouvements d’horlogerie s’étaient perfectionnés, et les tournebroches purent dès lors fonctionner automatiquement. Il y eut aussi des broches actionnées par la chaleur du foyer, qui faisait tourner une roue à ailettes. Certains restaurants étaient équipés de rôtissoires géantes, permettant de cuire plusieurs dizaines de poulets à la fois. Voir Rôtissoire.

Achetez ici et au meilleur prix votre tournebroche :