Tryptophane

Tryptophane : Le tryptophane (abréviations IUPAC-IUBMB : Trp et W) est un acide α-aminé dont l’énantiomère L est l’un des 22 acides aminés protéinogènes, et l’un des 9 acides aminés essentiels pour l’Homme. Il est encodé sur les ARN messagers par le codon UGG.
Il est aromatique, apolaire et hydrophobe (comme la phénylalanine). Très fragile, il est détruit par les acides minéraux, et ne peut être isolé dans les hydrolysats acides des protéines. C’est un acide aminé contenant un hétérocycle indole qui lui confère des propriétés spectroscopiques d’absorption et de fluorescence dans l’UV. En dehors de son utilisation dans la biosynthèse des protéines, c’est le précurseur d’autres composés importants comme la sérotonine, la mélatonine, ou encore la bufoténine.
Biosynthèse et production: Seuls les micro-organismes et les plantes sont capables de synthétiser le tryptophane. Cette voie de biosynthèse utilise le chorismate ou l’anthranilate comme point de départ. Celui-ci est condensé sur du phosphoribosyl pyrophosphate (PRPP). Le cycle furanose de ce dernier est ensuite ouvert. Après décarboxylation réductive, il se forme de l’indole-3-glycérol-phosphate. Ce dernier est transformé en tryptophane en deux étapes, d’abord en indole, puis en tryptophane, par la tryptophane synthase. Cette enzyme sert également dans le cadre de procédés industriels pour la biotransformation de l’indole en tryptophane.