Verre doseur

Verre doseur : locut.  Aussi appelé verre mesureur ou verre gradué, le verre doseur est un ustensile de cuisine gradué en verre trempé ou en plastique permettant de mesurer ou doser sans balance aussi bien les ingrédients secs et fluides comme la farine, le riz, la semoule et le sucre en poudre que les ingrédients liquide comme le lait et l’huile dont on a établi la correspondance entre le volume et le poids en grammes.
Les verres doseur ont la plupart du temps une contenance de 25 cl, 50 cl ou de 1l à 1,2l. Certains sont munis d’un bec verseur et d’une anse et d’autres ont un diamètre plus large, ce qui donne la possibilité de mélanger directement les ingrédients, on parlera alors de verre ou de pichet mélangeur. La nouveauté : le verre doseur numérique (intelligent) avec son petit écran digital qui mesure les ingrédients au centième de gramme près.
Les recettes de pâtisseries, qui ont besoin de davantage de précision, sont plus sujettes à recourir au verre doseur, comme le gâteau au fromage blanc, le crumble aux fruits rouges, les biscuits aux amandes ou le far breton.