Vitamine B2

Vitamine B2 : La vitamine B2 (correspondant à la riboflavine ou lactoflavine) est une vitamine hydrosoluble nécessaire à la synthèse de la flavine adénine dinucléotide (FAD) et de la flavine mononucléotide (FMN), deux cofacteurs essentiels aux flavoprotéines.
La vitamine B2 joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles.
Sources de vitamine B2 : La vitamine B2 se trouve naturellement dans :
– Le fromage de chèvre (1,38 mg/100 g) ;
– Les amandes (1,1 mg/100 g) ;
– La viande rouge (0,86 mg/100 g) ;
– Le sirop d’érable (0,8 mg/100 g) ;
– Les poissons gras (maquereau) (0,58 mg/100 g) ;
– Les œufs durs (0,51 mg/100 g).
et aussi les asperges, le maïs soufflé, les bananes, les kakis, le gombo, les bettes à carde, le lait, le yaourt et les haricots verts, dont chacun contient au moins 0,1 mg de vitamine B par 85-300g. D’autres sources sont les légumes verts feuillus, le foie, les rognons, les légumineuses, les tomates, les levures, les champignons.
Utilisations de la vitamine B2 : Elle est utilisée comme additif alimentaire en tant que colorant alimentaire jaune sous le numéro E101.
C’est en fait la seule vitamine hydrosoluble ainsi colorée, et sa couleur est responsable de la teinte jaune des préparations solides ou des solutions aqueuses de vitamines B.
L’additif alimentaire E106 (parfois E101a) correspond au phosphate de riboflavine, et il est converti rapidement par l’organisme en vitamine B2. On le trouve notamment dans les pâtisseries, confitures, produits laitiers, confiseries et compléments alimentaires enrichis en vitamine B2.
Usage thérapeutique : Elle est également utilisée en tant que traitement de fond de la migraine.
Elle fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2017).