Boucherie

Boucherie : Une boucherie est un établissement commercial où l’on fait rassir et où l’on découpe et vend au détail de la viande d’animaux de boucherie. Son gérant est un artisan, le boucher.
Les boucheries, lorsqu’elles ne sont pas constituées par un rayon dans une grande surface alimentaire, sont une forme de commerce de proximité.
Étymologie : Le mot « boucherie » dériverait, selon le dictionnaire de l’Académie française, de « bochier » (XIIe siècle), associé à bouc, « soit parce que le boucher était chargé d’abattre des boucs, soit parce qu’il en vendait la chair ».
La devanture des boucheries était peinte en rouge sang. Jusqu’au début du XXe siècle, le boucher s’occupait aussi de l’abattage du bétail.
Aujourd’hui, les activités des tripiers, charcutiers, volaillers et même des traiteurs lui sont souvent attachées pour raisons économiques et l’enseigne est devenue  » boucherie – charcuterie « .
Certaines boucheries sont spécialisées dans le commerce de la viande chevaline (boucheries chevalines), et arborent une enseigne spécifique avec une tête de cheval.