Raffles Hôtel – Singapour : Début août 2019, l’hôtel Raffles, le plus emblématique des hôtels de Singapour rouvre après deux ans de travaux rénovation. De Rudyard Kipling, William Sommerset Maughan, Charlie Chaplin et Elizabeth Taylor à William and Kate en passant par les acteurs de Crazy Rich Asians , ils ont tous expérimenté l’ hôtel le plus emblématique de Singapour . Ouvert à l’origine en 1887, sur ce qui était alors une propriété en bord de mer (aujourd’hui, après plusieurs décennies de travaux de réhabilitation de terrains, au cœur du centre-ville), Raffles Singapore n’est pas seulement un symbole historique de la ville, mais aussi le fleuron des hôtels Raffles du monde entier.
Pendant de nombreuses années, il a également été l’un des hôtels les plus en pointe du marché. C’était le premier à Singapour à avoir des lampes électriques, par exemple, et le premier à avoir des chefs français et à offrir un service de majordome. Alors, quand il a commencé à se sentir un peu fatigué, le propriétaire et l e groupe ont décidé de fermer l’hôtel pendant près de deux ans pour une refonte complète de tout, des suites au concept de restaurant en passant par les locataires (boutiques, centre esthétique…). Jeudi 1er août 2019, ce qui se passait derrière l’échafaudage était enfin révélé, pour le plus grand plaisir des Singapouriens et les invités de longue date.
En raison du statut de monument national du bâtiment, l’équipe chargée des travaux de rénovation – le célèbre studio de design international Champalimaud et le cabinet d’architecture et de design international Aedas – devait respecter les limites imposées par la préservation. Mais cela n’a pas empêché le projet d’être extrêmement minutieux : les lames de plancher ont été enlevées, restaurées et insonorisées; la salle de bal a été agrandie et modernisée; le hall a été réinventé (et surmonté de lustres spectaculaires) ; et toutes les 115 suites ont été repensées pour être plus lumineuses, plus fraîches et refléter une sensibilité asiatique plus moderne. Parmi les installations exceptionnelles, on peut trouverz un mini-bar sur mesure de style coffre avec des collations gratuites, des produits de bain sur mesure de la maison de parfumerie londonienne Ormond Jayne et la vraiment efficace technologie iPad.
Le programme de majordome a également été étendu : il s’agit désormais du majordome dédié de chaque chambre qui sert désormais de point de contact pour tout ce qui concerne le client, de l’enregistrement d’arrivée au départ de la suite et la création d’itinéraires personnalisés pour servir une théière sur les vérandas en teck qui longent toutes les suites.
Un autre élément distinctif du Raffles Singapore est qu’il est parvenu à rester un lieu de villégiature urbain idyllique – avec piscine, jardins tropicaux et tout un bloc de terrains carrés – et ce, malgré la croissance des gratte-ciel qui l’entourent. Comme une station balnéaire, il offre de nombreuses attractions sur place. Il y a un nouveau spa de sept pièces, une pelouse de pétanque et un tea time amélioré servi dans le salon du hall.
Les 10 options de restauration comprennent un nouveau Long Bar (l’original était le berceau du cocktail Singapore Sling il y a plus d’un siècle), le Writers Bar pour des cocktails d’inspiration littéraire et des restaurants exclusifs des chefs célèbres Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic (qui fait ses débuts asiatiques avec l’impeccable La Dame de Pic) et Jereme Leung (qui rentre à Singapour après son succès international.) Et le grand commerce de détail (qui a imaginé un nouveau concept méditerranéen pour l’hôtel). Anne-Sophie Pic Arcade propose désormais une sélection de marques soigneusement sélectionnées par l’hôtel pour refléter sa philosophie (des noms tels que Rimowa, Minotti et Leica), ainsi que des locataires inattendus comme un espace de travail collaboratif haut de gamme, reflet fidèle de Singapour d’aujourd’hui.
Voir ici le Writers Bar dans le Top 10 des bars légendaires du monde.
Adresse : Hôtel Raffles, 1, route de la Plage, Singapour – 189673 – Singapour
Téléphone : +65 6337 1886
E-mail : singapore@raffles.com
Site internet de l’hôtel Raffles