Calamansi

Calamansi : Le calamansi est un oranger nain qui fournit en abondance toute l’année. Il est toujours en fleurs et il est toujours plein de fruits colorés.
Il est appelé aussi : kalamansi, calamondin, « acid orange », « philippine lime », agridulce, « panama orange »). Cet oranger est de la famille des Rutacées  – Nom botanique : Citrofortunella mitis.
Les petites oranges du calamansi sont très amères et à moins de pouvoir les confire ou encore d’en faire de la marmelade, elles restent avant tout décoratives. On peut en tirer un jus et en faire du sorbet. Ses zestes sont aussi très utilisés en pâtisserie et dans les cocktails. Minuscule agrume est produit dans le sud-est de l’Asie, et plus particulièrement aux Philippines où il est très populaire. En Amérique du nord – mais aussi en Chine, le calamansi (ou calamondin) est principalement un arbuste ornemental.
Le fruit du calamansi est un tout petit agrume, à peine plus gros que le pouce. Sa peau est très fine, sa chair plutôt orangée, et on y trouve souvent une multitude de pépins. Il a l’odeur particulière et délicate de la clémentine, son goût est partagé entre celui du citron et de la clémentine.
Au japon, on l’appelle ponzu où il est utilisé comme condiment avec de la sauce soja.

Voir Orange.