Angélique

Angélique : n.f.  L’angélique vraie ou archangélique ou angélique officinale (Nom botanique : Angelica archangelica) est une espèce de plantes de la famille des Apiacées, cultivée comme plante condimentaire et médicinale pour ses pétioles, tiges et graines très aromatiques et stimulantes et pour sa racine utilisée en phytothérapie.
Appelée aussi « Herbes aux anges », l’angélique est une plante aromatique bisannuelle, originaire des pays nordiques, introduite en France par les Vikings et dès lors cultivée par les moines.
Ses tiges vertes, confites dans du sucre, sont utilisées par les pâtissiers (cake, pain d’épice, pudding, soufflé, gelée)
L’angélique confite est une spécialité de la ville de Niort (département des Deux-Sèvres, région du Poitou, ouest de la France). Ce sont les sœurs de la Visitation de Sainte-Marie qui auraient instauré la fabrication de l’Angélique confite à Niort. Elle a connu son heure de gloire au XIXe siècle sous la gouge et le couteau des confiseurs-sculpteurs. La cité poitevine perpétue aujourd’hui la tradition, pour le plus grand plaisir des amateurs de ces bâtons d’émeraude à la saveur aromatique si particulière.

Les liquoristes utilisent l’angélique, dont ils font macérer les tiges et les racines (eau de mélisse, Chartreuse, vespetro, gin).

Achetez ici et au meilleur prix vos tiges d’angélique confite :