Aromatiser

Aromatiser : v.tr.  « Aromatiser », c’est ajouter un arôme, un aromate à une préparation, parfumer un plat, une sauce, avec des plantes aromatiques, incorporer un alcool pour parfumer une viande.
Les herbes aromatiques ont fait l’objet d’études depuis l’antiquité par de grands médecins, comme Hippocrate et Dioscoride, Pythagore et Avicenne. Au Moyen-Age, les aromates désignaient toutes substances odoriférantes, qu’elles soient utilisées pour la parfumerie ou la médecine.
De nos jours, le terme « « aromate » évoque plutôt la cuisine plus couramment utilisée dans les cuisines familiales.
L’intérêt pour les cuisines du monde, qui ont apporté de nouvelles saveurs, a élargi considérablement l’éventail des plantes aromatiques : gingembre, cardamome, coriandre, etc ont maintenant leurs places sur les étagères à épices. La plupart de ces plantes sont également reconnues pour certaines vertus médicinales.
Quelques astuces culinaires pour aromatiser :
– Aromatiser les volailles en plaçant à l’intérieur, avant la cuisson, des feuilles de plantes aromatiques.
– Aromatiser volailles, lapin : introduire, à l’aide de la pointe d’un couteau, des baies roses, de l’ail, sous la peau avant de faire rôtir.
– Pour une cuisson à la vapeur (poisson, pomme-de-terre, châtaignes, pâtes), aromatiser l’eau avec thym, estragon, laurier, épices, feuille de figuier.

Voir aussi Garniture aromatique.