Terrine

Terrine : n.f.   Une terrine est un récipient rectangulaire, ovale ou rond, à bords droits et assez hauts, muni d’oreilles ou de poignées et fermé par un couvercle s’emboîtant dans un rebord intérieur. Par extension, la préparation qu’elle contient porte également le nom de « terrine ».
On appelle aussi « terrine » un ustensile à débarrasser ou de préparation, de forme tronconique, en grès, à bords très évasés, parfois muni d’un bec verseur, que l’on utilise pour mettre du lait ou de la crème fraîche, travailler une farce, préparer une pâte plus ou moins liquide, faire tremper ou dégorger un aliment, etc.
On retrouve ce récipient de cuisson dans tous les pays du globe avec des formes et des noms spécifiques comme le tajine.
Parfois, la terrine est vendue avec le pâté qu’elle contient, en vente au consommateur ou en rayon traiteur, jetable ou réutilisable. C’est alors un emballage soumis aux exigences Point vert dans certains pays européens.
Enfin, la terrine peut être un simple ustensile de service, dans lequel on présente des filets de harengs marinés, des légumes à la grecque, etc.

Voir aussi Terrine sous Argot de bouche.