Eau de vie de houx

Eau de vie de houx : L’eau-de-vie de baies de houx est un alcool obtenu par la macération des baies dans de l’alcool pendant plusieurs semaines, puis par leur distillation.
Le houx est surtout présent dans les Vosges (voir carte des Vosges ci-dessous).
La baie de houx : La baie de houx est produite par un arbrisseau aux feuilles épineuses. Les baies de houx sont très rares, donc plus chères que d’autres baies, avec un des rendements le plus bas. La cueillette est fastidieuse pour obtenir la centaine de kilos de baies indispensable à la réalisation de quelques litres d’eau de vie.
Le houx est surtout présent dans les Vosges d’où proviennent les fruits récoltés. Seuls, les arbres femelles produisent ces petites baies sauvages qui deviennent rouges en arrivant à maturité l’hiver, période de récolte avant d’être macérées et distillées.
Élaboration de l’alcool de baies de houx : Les baies sauvages, comme le houx, l’alizier ou le sorbier ne contiennent pas assez ou pas du tout de sucre. Comme on ne peut donc pas procéder à une fermentation, on va donc réaliser l’eau de vie de houx par une macération.
Cela consiste à partir d’un alcool agricole existant d’y faire macérer les baies pendant plusieurs semaines. Puis on procède à la distillation en alambic de cuivre et au vieillissement de l’eau de vie obtenue.
L’eau de vie de baies de houx surprend par ses senteurs de sous-bois et sa grande souplesse en bouche.
Elle se marie à merveille avec le poisson fumé et le sorbet au citron.

Vosges