
Aperol Spritz : L’Aperol Spritz est un cocktail d’apéritif italien composé de prosecco, d’Aperol et d’eau gazeuse. et d’une tranche d’orange (sans pépins). À Venise, il est courant de remplacer la tranche d’orange par une olive.
C’est une boisson très courante dans le nord de l’Italie.
L’Aperol Spritz est devenu très populaire hors de l’Italie vers 2018 et a été classé 9ème cocktail mondial le plus vendu en 2019 par le site Web Drinks International.
Le verre : Aperol Spritz est généralement servi dans un verre à vin. Un verre unique, de forme similaire à celle du flacon Aperol renversé, a été conçu en 2016 par Luca Trazzi, un designer vénitien.
Suggestion de recette et de service : L’Aperol Spritz est servi dans un verre rempli de glace. La boisson est composée de 3 parts de prosecco et 2 part d’ Aperol, surmontées d’un filet d’ eau gazeuse et agrémentées d’une rondelle d’orange.
Histoire : L’apéritif italien Aperol a été créé à Padoue en 1919 par les frères Barbieri. La recette originale est apparemment restée inchangée avec le temps, mais ce n’est pas avant les années 50 qu’Aperol Spritz est devenu une alternative populaire au mélange vénitien habituel de vin blanc et de soda.
En 2003, la marque Aperol a été acquise par le groupe Campari. Le groupe a positionné Aperol Spritz comme « la boisson parfaite pour les occasions sociales », en augmentant les ventes à quatre fois les niveaux antérieurs à l’acquisition.
Une version prête à boire de l’Aperol Spritz a été lancée par la société en 2011, qui ne contenait que 8% d’alcool. Le but était de donner aux consommateurs la possibilité de savourer leur boisson à la maison avec un minimum d’effort, en ajoutant simplement de la glace et une tranche d’orange.
Le 29 juin 2012, Aperol Spritz s’est aventuré pour un record du monde Guinness en tant que " Plus grand pain grillé Aperol Spritz ". Plus de 2 600 personnes sont descendues sur la place Saint-Marc à Venise et ont remporté le titre avec succès.
Le 16 avril 2019, la célébration du centenaire d’Aperol a été annoncée lors d’une conférence de presse à Padoue.
En 2019, l’écrivain gastronomique américaine Rebekah Peppler a écrit un article controversé du New York Times intitulé « L’Aperol Spritz n’est pas une bonne boisson », critiquant l’utilisation de prosecco de qualité médiocre, le goût sucré de l’Apérol et la dilution sur glace comparés à un Capri Sun. Cela a suscité un tollé général, y compris un " rassemblement pour Aperol " à Brooklyn.