
Api : L’api est une boisson non-alcoolisée typique de l’altiplano andin, consommée dans les départements de La Paz, Oruro, Potosí, Chuquisaca, Tarija et de Cochabamba. Cette boisson est fabriquée avec du maïs violet (qui lui donne cette couleur pourpre), en provenance des vallées de Tupiza, Chuquisaca, Cochabamba, Tarija, etc.
Le terme api est qichwa (*) et signifie préparation [à base de farine] de maïs (dénommée mazamorra en espagnol).
(*) Le quechua du sud, ou simplement le quechua (ou qichwa), est le plus largement parlé des principaux groupements régionaux de dialectes mutuellement intelligibles au sein de la famille des langues quechua, avec environ 6,9 millions de locuteurs. C’est aussi la langue autochtone la plus parlée dans les Amériques.
Une recette simple : On laisse tremper deux tasses de maïs violet moulu dans un volume de cinq tasses d’eau pendant deux heures.
À la fin du trempage, on met à bouillir l’équivalent de dix tasses d’eau avec deux bâtonnets d’écorce de cannelle, deux clous de girofle, du zeste d’orange, un peu de sucre (selon le goût). Le maïs est ensuite égoutté, avant d’y verser doucement l’eau parfumée bien chaude.
L’api se boit chaud dans des verres, accompagné d’empanadas au fromage et de buñuelos (sorte de beignets).
Cette boisson peut aussi être bue froide et même frappée en été.