Sharish (gin) : Le gin Sharish est un gin portugais produit en Alentejo par António Cuco. Il tire son nom du village de Monsaraz. Parmi les épices, les ingrédients et essences utilisés pour élaborer ce gin, on y trouve des fraises, des framboises, de la cannelle, de la cardamome, du citron, de l’angélique, du gingembre, du réglisse, des graines de coriandre et de genièvre. Mais la star de ce nouveau gin est une fleur nommée Clitoria Ternatea qui donne au gin un ton bleu sans utilisation de colorants artificiels.
Ce Gin a une « touche magique » parce que lorsqu’il est ajouté à un tonic, il change de couleur et passe du bleu au rose clair.
Histoire du gin sharish : Antonio Cuco était âgé de 30 ans lorsqu’il a fondé sa propre petite entreprise. Il avait toujours été fasciné par le gin, à l’époque où il était encore assistant dans le restaurant de ses parents, et où il s’occupait de nombreux gins différents et autres alcools derrière le comptoir. À un moment donné, les étoiles se sont alignées et en 2014, il a reçu son certificat de distillateur. Aujourd’hui, son petit atelier abrite deux alambics de 300 litres en cuivre, dans lesquelles la » magie » opère. Son gin est dédié à sa ville natale, Monsaraz, près du barrage d’Alqueva, dans l’est du Portugal. Le village sur la colline était déjà connu des Romains et des Maures et bénéficie aujourd’hui d’un charme historique incomparable. En réalité, on pourrait avoir l’impression que le temps s’y est arrêté. La silhouette frappante de Monsaraz et le château imposant forment le logo du Sharish Gin, apposé sur une bouteille très élégante à la forme non conventionnelle. Pour faire son gin, Antonio Cuco utilise des pommes, des zestes de citron, des zestes d’orange, de la verveine citronnée, mais aussi du genièvre, de la coriandre, des clous de girofle, de la cannelle et de la vanille bourbon. Les plantes sont macérées à froid individuellement dans une base alcoolisée composée à 50% de mélasse, à 35% de blé et à 15% de riz.
Certains ingrédients macèrent « seulement » pendant 30 jours, mais d’autres jusqu’à neuf mois. Ces macérats produisent à leur tour des distillats individuels, qui sont ensuite mélangés pour former un assemblage. Seules la vanille et la cannelle sont ensuite ajoutées à l’assemblage par infusion, et le gin élaboré portugais est prêt pour l’expédition et la vente. Mais il ne s’appelle pas Blue Magic Gin pour rien : grâce à un extrait naturel de fleur appelé pois bleu ou pois papillon (nom botanique : Clitoria Ternatea – famille des Fabacées), la teinte bleue devient rose clair dès que le gin entre en contact avec du tonic.
Cette plante est originaire d’Asie équatoriale tropicale, mais a été introduite en Afrique, en Australie et en Amérique. C’est une plante herbacée vivace, à feuilles elliptiques obtus. Il pousse comme une vigne ou une plante grimpante, bien dans un sol humide et neutre. La caractéristique la plus frappante de cette plante est la couleur de ses fleurs, d’un bleu profond vif; solitaire, avec des marques jaune clair.
Le pigment bleu qui provient du pois papillon (ou pois bleu) au cours du processus de distillation change avec les modifications du niveau de pH (c’est-à-dire avec l’ajout d’acide ou d’alcalin). Dans le cas du gin et du tonic, l’eau tonique contient de l’acide citrique qui, ajouté au gin, modifie le pH et fait donc passer la boisson du bleu au rose.
Une petite astuce qui ne fait que rendre encore plus attrayant ce spiritueux et notamment auprès des barmen toujours en quête de cocktails surprenants.
D’autres versions moins artisanales de gin Sharish ont été créées : Sharish blanc, Sharish Laurinius à la vanille, Black Sharish,…

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre gin Sharish :