Listán negro

Listán negro : Le listán negro (aussi connu sous le nom de listán prieto) est un cépage rouge qui est largement répandu dans les îles Canaries, en Espagne et en Amérique du sud.
Histoire : Le listán noir a été largement planté en Castille, où il était connu comme listán prieto, durant le 16ème siècle. Ceux qui sont arrivés dans les îles Canaries apporté la vigne avec eux et, depuis ces îles, est venu dans les pays du Mexique et Pérou.
Depuis ces deux endroits, répartis à travers l’Amérique du Nord et du Sud, où il a développé des variétés de clones qui sont devenues les variétés connues aujourd’hui en Californie et au Mexique, au Chili, sous le nom de criolla en Argentine et de criolla negra en Bolivie.
Régions d’encépagement : Il est le plus abondant sur l’île de Tenerife, ce qui est permis dans une variété des appellations d’origine (DO) de Tacoronte-Acentejo, Valle de la Orotava, Ycoden-Daute-Isora et Valle de Güímar.  Il est également autorisé dans les DO des régions viticoles espagnoles d’El Hierro, de Grande Canarie, de La Gomera, de La Palma et de Lanzarote.
Dans les îles Canaries, il y a plus de 5 000 hectares de cette variété.
Le listán noir est la variété à peau foncée du cépage palomino (ou listán blanc) qui est utilisé pour produire le vin fortifié de Xérès.
Dans toute l’Espagne, environ 1 700 hectares sont cultivés. Selon l’ordonnance APA / 1819/2007, par l’annexe V est mis à jour, le classement des variétés de vigne, du décret royal 1472/2000, du 4 Août, approuvant le potentiel de production de vin est réglementé, listán le noir ou almuñeco est considéré comme une variété recommandée pour la communauté autonome des Canaries et le mollar cano est autorisé pour l’Andalousie. Il est cultivé dans toutes les dénominations d’origine des îles Canaries. Il apparaît comme autorisé dans la même communauté avec le nom de listán prieto.
Production de vins : De nombreux producteurs des îles Canaries sont en faveur de l’utilisation de la macération carbonique pour produire un vin plus doux, fruité et moyennement corsé qui peut être très aromatique. Au cours des dernières années, les producteurs ont expérimenté le vieillissement en fûts.
Synonymes et relation avec d’autres raisins : Listán est connu comme Listán noir ou prieto, mais reçoit également d’autres noms comme : almuñeco, Listán noir, qui figure serré, palomino noir, rouge printanier, commune noir, negromuelle, cano Mollar.
Le catalogue international des variétés de Vitis énumère les synonymes suivants: almuñeco, Californie, commun à Las Palmas, Creole petite, Creole criolla, fille créole, Pérou Creole, step, extérieur noir, h’riri, hariri, noir hariri, Khariri noir, liste noire, liste noire, liste preto, classé violet, listrao, mission, mission, le raisin de mission, muscat noir, noir du Peyrou muscat, noir, vieux noir, commun noir, courant d’obscurité, ica courant noir, courant noir bray, courant Tacna noir, noir péruvien, pays, Palomina noir, rouge printanier, rose Pérou, fille raisins noirs, pays de raisin, raisin noir, le vin de raisin noir, pays de raisin, raisin rouge, blanc Vina, Vina noir et Zerhoun.

Cépage Listán negro