Gert De Mangeleer : Gert De Mangeleer est un chef cuisinier belge (Bruges 1977). Le chef De Mangeleer est un pur produit des Flandres. Il a étudié à l’École d’Hôtellerie Supérieure avant de faire ses classes dans certains restaurants de Bruges. C’est finalement en 2002 qu’il entre chez Hertog Jan pour ne plus en ressortir.
Depuis 2005, il est propriétaire de la place avec son collègue et sommelier Joachim Boudens. Malgré leur jeune âge, Gert De Mangeleer et Joachim Boudens ont déjà fait du Restaurant Hertog Jan un incontournable, un lieu de fine cuisine où priment la pureté et le respect du produit.
Le credo de De Mangeleer est « la simplicité n’est pas simple ». Et pour mieux alimenter ce credo, sa cuisine et ses créations, le restaurant Hertog Jan possède depuis peu une ferme qui alimente le restaurant en produits de haute qualité.
Mais on comprend également que derrière cette cuisine se cache une complexité, une recherche d’équilibres harmoniques et un artisan qui a travaillé longtemps son produit afin d’arriver au résultat escompté.
L’harmonie est le mot central dans ses recettes et menus. Pour y arriver, il utilise toutes les techniques disponibles, à condition qu’elles respectent le produit de base. Son talent de cuisinier réside dans sa façon de jouer avec l’équilibre, la sucrosité, l’acidité (très important dans sa cuisine), l’amertume, la salinité, la texture, le croquant, la température, le moelleux.
Les clients qui s’attablent chez Gert De Mangeleer sont contraints à utiliser tous les sens en dégustant ses menus. La vue, par exemple, est le premier contact. La présentation donne une première impression comme introduction pour les autres sens. Le plat exprime toute sa légèreté et sa fraîcheur de sa cuisine, les couleurs de la saison, la complexité des goûts, l’authenticité des produits.
En 2008, après cinq ans, il a atteint les deux étoiles au Guide Michelin et les 18/20 au Gault et Millau. C’est à ce moment que Gert et son collègue Joachim ont décidé d’investir dans l’avenir. Dans cet esprit, ils ont acheté une ferme monumentale du 17ème siècle, classée historique, à quelques kilomètres de Bruges.
En mars 2011, l’objectif est atteint : le guide Michelin attribue au restaurant Hertog Jan sa troisième étoile.
Fin 2018, Hertog Jan à Zedelgem (près de Bruges) a fermé ses portes. Pour beaucoup, cette décision a été une, mais Gert De Mangeleer et Joachim Boudens l’ont considérée comme une étape logique dans leur carrière. Ils ont voulu se donner du temps pour d’autres projets et de nouveaux : une brasserie aux plats classiques parfaitement exécutés (Bar Bulot) et un restaurant branché aux influences mondaines.
À l’été 2020, ils reçoivent une proposition pour participer à l’expérience totale unique du sanctuaire botanique d’Anvers. Là, Hertog Jan renaît avec un menu unique et fixe dans un cadre intime avec sa propre serre, ses ruches et son jardin d’herbes aromatiques. Botanic Sanctuary est le premier hôtel cinq étoiles d’Anvers, avec plus d’une centaine de chambres et suites intimes, un spa ultramoderne et plusieurs autres restaurants de grande qualité, comme le deuxième établissement du Bar Bulot.
Le sanctuaire botanique est un chef-d’œuvre architectural, mais en même temps une oasis de paix au cœur de la ville d’Anvers.
Site internet officiel d’Hertog Jan
