Rasmus Kofoed : Rasmus Kofoed est un chef cuisinier et restaurateur danois né en 1974. Il a remporté la médaille d’or au Bocuse d’Or 2011, après avoir remporté la médaille de bronze en 2005 et la médaille d’argent en 2007 dans le même concours. Il est le chef cuisinier et copropriétaire de Geranium, un restaurant 3 étoiles au Guide Michelin à Copenhague, Danemark et premier restaurant au monde selon la liste The World’s 50 Best Restaurants en 2022.
Jeunesse : Kofoed est né à Birkerød en 1974. Il a grandi avec sa mère après la séparation de ses parents après quelques mois. Elle a ensuite eu quatre autres enfants avec son nouveau mari, Ole, un biologiste. Rasmus Kofoed a fréquenté les écoles Rudolf Steiner à Kvistgård puis à Vordingborg.
Carrière : Rasmus Kofoed a reçu sa formation à l’Hôtel D’Angleterre sur Kongens Nytorv à Copenhague et a ensuite travaillé au restaurant deux étoiles Michelin Scholteshof en Belgique. À son retour à Copenhague, il a été chef de cuisine dans divers grands cs avant d’ouvrir son premier restaurant, Geranium (une étoile Michelin en 2012, deux en 2013, trois en 2016) dans les jardins de Rosenborg, avec Søren Ledet, sommelier.
Peu de temps après, le restaurant a reçu une étoile au Guide Michelin mais a été fermé après la faillite d’un investisseur en 2009.
En 2010, le restaurant a rouvert dans l’une des tours de bureaux de Parken Stadium, un stade de football dans le quartier Indre Østerbro (Inner Østerbro) de Copenhague, au Danemark.
En 2007, il a été capitaine de l’équipe nationale des chefs danois au Bocuse d’Or. Alors qu’une certaine controverse a entouré la victoire du Bocuse d’Or du chef français Fabrice Desvignes, Rasmus Kofoed n’a déposé aucune plainte officielle. Desvignes a fait l’objet de controverses, prétendument en train de tricher en faisant passer en contrebande des ingrédients précuits dans la finale. Les événements sont devenus le sujet du livre de 2008 Infernoet i Lyon.
En octobre 2009, Rasmus Kofoed était la sélection danoise pour la représentation au Bocuse d’Or 2011, devenant la première personne à participer à la compétition à trois reprises. À l’époque, il avait déclaré que son ambition était "de ramener à la maison la seule statue qui me manque ", ce qu’il a fait lors de la finale de janvier 2011. Cette médaille d’or fait suite à sa victoire au Bocuse d’Or Europe 2010.
Geranium est devenu le premier restaurant danois 3 étoiles Michelin en 2016 et a conservé ses 3 étoiles depuis lors.
Rasmus Kofoed, toujours plein d’inspiration, ne recule jamais face aux difficultés, et après que le restaurant Geranium se soit classé premier dans la liste des 50 meilleurs restaurants de The World’s 50 Best Restaurants en 2022, a décidé de changer complètement le menu et de créer quelque chose de nouveau qui reflète sa passion. et l’esprit qui l’anime.
Seuls le poisson et les fruits de mer, combinés avec des légumes et des fruits, sont restés au nouveau menu de 2022: Rasmus a supprimé toute viande en raison de ses propres convictions — depuis de nombreuses années, lui-même n’a pas mangé de viande et a suivi un mode de vie sain.
Vie personnelle : Kofoed est en couple avec sa compagne, Maja Bak-Hansen. Ils ont deux enfants : Kamille (née en 2012) et Karljohan (née en 2014).
Récompenses reçues par Rasmus Kofoed :
Médaille de bronze, Bocuse d’Or 2005
Médaille d’argent, Bocuse d’Or 2007
Médaille d’Or, Bocuse d’Or Europe 2010
Médaille d’Or, Bocuse d’Or 2011.
Quelques créations culinaires de Rasmus Kofoed en 2022 :