AFNOR

AFNOR : « Afnor » est le sigle de l’Association française de normalisation (*), organisme privé créé en 1926 et reconnu d’utilité publique en 1943, qui centralise et coordonne les travaux de normalisation en France. Chaque année, quelque 1 600 normes, nouvelles ou révisées, sont publiées. En 1994, il en existait près de 16 000 concernant des normes fondamentales (terminologie, métrologie, etc.), des normes de méthodes d’essais et d’analyses, des normes de spécifications et de procédés, des normes d’organisation et de service. La marque NF (normes françaises) signifie que l Afnor certifie la conformité d’un produit avec les normes qui le concernent. Elle s’applique à de nombreux biens intermédiaires et produits de consommation ; on la connaît surtout dans l’équipement domestique et l’électroménager. Elle concerne depuis 1994 les produits agro-alimentaires et les services. Au niveau européen, l’Afnor participe aux travaux du CEN (Comité européen de normalisation) et, au niveau international, à ceux de l’ISO (Organisation internationale de normalisation).
Au Canada, les travaux de normalisation relèvent du Conseil canadien des normes, en Suisse de l’Association suisse de normalisation et, en Belgique, de l’Institut belge de normalisation.
(*) Normalisation : Définition de spécifications techniques, de normes, de performances, de méthodes d’essais requises pour un produit.

Anecdote littéraire : Le poète et écrivain et poète français Boris Vian (1920-1959) a travaillé à l’Afnor et en a tiré un livre : Vercoquin et le plancton.

Site internet de l’Afnor.

Logo de l’Afnor