Bise (François) : François Bise est un restaurateur français né en 1908 à Annecy en Haute-Savoie et mort en 1983 à Talloires-Montmin, Haute-Savoie.
Il s’est formé auprès du père de la cuisine française moderne, Fernand Point au restaurant La Pyramide à Vienne.
Il a élevé le restaurant de sa femme situé à Talloires sur les bords du lac d’Annecy (Haute-Savoie), au titre de restaurant trois étoiles au guide Michelin. L’auberge lacustre est devenue L’Auberge du Père Bise avec un statut quasi légendaire que l’on connait.
Histoire de l’Auberge du Père Bise : L’auberge a été créée par Marie et François dit « le Père » Bise en 1903. C’est au départ un chalet de bord de lac où il est possible d’apprécier une cuisine simple, réalisée avec cœur par Marie. Le succès est rapidement au rendez-vous et en 1928, leur fils Marius réalise les premiers travaux d’agrandissement. Le chalet devient un bel hôtel qui accueille les célébrités de l’époque. Son épouse, Marguerite, est une remarquable chef de cuisine et crée les classiques de la maison qui la font entrer dans le patrimoine gastronomique français. En 1951, le guide Michelin lui accorde une troisième étoile. Leur fils François, et son épouse Charlyne, reprennent le flambeau, avec le même souci d’excellence. Puis ce sera autour de leur fille, Sophie qui fut la chef patronne de l’Auberge du Père Bise de 1988 à 2015.
La famille Bise a toujours souhaité offrir le meilleur standing possible à ses hôtes, dans un cadre remarquable et une ambiance élégante. En 2007, l’hôtel a été largement rénové pour apporter la modernité nécessaire aux chambres et aux suites.
En 2016 elle a cède son établissement, la célèbre Auberge du Père Bise, au jeune chef Jean Sulpice et son épouse Magali qui est sommelière. Jean Sulpice a obtenu 2 étoiles au guide Michelin en 2017.
En 2017, Magali et Jean Sulpice ouvrent un nouveau chapitre et écrivent la suite de cette belle histoire. A leur tour, ils ont entrepris d’importants travaux d’aménagement pour apporter encore plus de confort à cette belle demeure. Leur souhait est qu’elle reste une véritable maison familiale où il est possible de connaître des moments d’exception comme des émotions simples, avec ce sens de l’accueil, du partage et de la générosité qui fait l’âme de cette auberge.
L’école hôtelière de Bonneville (département de Haute-Savoie) porte le nom de François Bise.
Site internet officiel de l’Auberge du Père Bise
– Citation de l’écrivain anglais Ian Flemming (le père de James Bond) dans son roman Thrilling Cities paru en 1960 et réédité en français aux éditions Arthaud en 2024 : « Après une nuit passée dans l’un des des trois plus grand hôtels-restaurants de France, le Père Bise à Talloires sur le lac d’Annecy, où j’ai honte de le dire, la combinaison peu judicieuse du pâté de foie gras et du gratin d’écrevisses était excessive pour un estomac sensibilisé par trois semaines de Wiener Schnitzel mit grünem Salat ».
