
Euro-Toques : Euro-Toques est une association sans but lucratif (A.S.B.L.) créée en 1986 par Messieurs Pierre Romeyer et Paul Bocuse, qui représente les Cuisiniers européens désireux de s’engager dans la défense de la qualité et du goût des produits alimentaires, de valoriser le savoir-faire des professionnels, de développer et promouvoir les échanges d’expériences, d’idées et de technologies nouvelles dans le respect de la tradition culinaire européenne.
La Présidence Européenne, tenue tous les 3 ans par 1 des pays membres, coordonne un réseau de 17 bureaux nationaux. L’association Euro-Toques France a développé une coordination régionale avec la mise en place de délégués régionaux et de responsables départementaux pour accueillir, renseigner et communiquer les informations et les actions locales des adhérents.
Le Bureau France représentatif devant la Présidence Européenne est élu par les Délégués Régionaux. Ces derniers sont le lien entre les Régions et le bureau pour qu’à chaque Congrès annuel, les problèmes, les initiatives et les suggestions de nos adhérents soient pris en compte. Les prises de positions, les interventions, les actions d’Euro-Toques servent de base à ses travaux auprès des différentes instances communautaires que constituent la Commission, le Conseil, le Parlement Européen, le Comité Économique et Social.
Historique : Le 26 novembre 1986 : reconnaissance officielle de l’existence d’Euro-Toques par Monsieur Jacques Delors, Président de la Commission des Communautés Européennes. Grand nom de la gastronomie, Pierre Romeyer, Président Fondateur est élu pour trois ans et met rapidement en place les structures de la nouvelle association :
– un siège social à Bruxelles
– des représentants dans les vingt-sept pays de l’Union européenne.
– des partenaires prestigieux.
En trois ans, les adhésions se multiplient, un code de déontologie est créé, un organe de gestion circule entre les pays membres : Euro-Toques Magazine, et surtout, les portes de la Commission Européenne où s’élabore une partie des textes de lois de l’agro-alimentaire, s’ouvrent à Euro-Toques et lui permet de disposer d’un siège d’Experts au Département du Commerce. A l’issue de ce premier mandat, la Communauté Européenne des Cuisiniers peut enfin prétendre se faire entendre des instances européennes supérieures. En 1989 : élection de la France à la Présidence d’Euro-Toques pour une durée de quatre ans. Paul Bocuse, Membre Fondateur pour la France en devient le Président.
En 2019, plus de 4 100 cuisiniers ont rejoint Euro-Toques à travers toute l’Europe, des partenaires décidés à soutenir l’action d’Euro-Toques dont la devise est : « Des Artisans Cuisiniers au service d’une alimentation saine ! ».
Site internet officiel d’Euro-Toques.