Monselet (Charles Pierre) : Charles Pierre Monselet était un journaliste, poète et écrivain français (Nantes 1825 – Paris 1888), surnommé « le roi des gastronomes » par ses contemporains. Cet ami du poète Charles Baudelaire (1821-1867) écrivit notamment la Cuisinière poétique (1859), ouvrage auquel collaborèrent Dumas, Banville, Gautier, etc.
Du 21 février au 1er août 1858, Monselet fit paraître chaque dimanche le Gourmet, baptisé « journal des intérêts gastronomiques ». Cette feuille éphémère fut reprise ensuite sous le titre d’Almanach des gourmands, emprunté à Grimod de La Reynière, dont elle se voulait la continuatrice. L’Almanach parut en 1861 et 1862, puis de 1866 à 1870.
Instantanés littéraires, nouvelles folâtres et romans d’amour, sa bibliographie compte une quarantaine de volumes pleins de couleur, de gaieté et de naturel. Il est l’un des auteurs du pastiche » Le Parnassiculet contemporain »
Ami de nombreux restaurateurs de son époque, Monselet s’est vu dédier des recettes, toujours riches, dont certaines ont en commun les artichauts et les truffes : attereaux associant huîtres pochées, quartiers d’artichaut étuvés et lames de truffe, enrobés de sauce Villeroi, panés à l’anglaise et frits ; omelette fourrée d’un salpicon de fond d’artichauts et de truffe mijoté dans de la crème, garnie de lames de truffe chauffées au beurre et servie avec une sauce madère bien réduite.
Enfin, il faut citer un des nombreux aphorismes de Charles Monselet :
‘ La gastronomie est la joie de toutes les situations et des tous les âges.
Elle donne la beauté et l’esprit, elle domine la mansuétude et la galanterie ‘