
Starbucks : Starbucks Corporation est une chaîne de cafés américaine fondée en 1971. En partie en franchise, il s’agit de la plus grande chaîne de ce genre dans le monde, avec 32 180 établissements implantés dans 78 pays, dont 18 235 sur le continent Américain.
Le premier magasin Starbucks est ouvert à Seattle en 1971 par trois partenaires : Jerry Baldwing, un professeur d’anglais, Zev Siegl, un professeur d’histoire, et l’écrivain Gordon Bowker. Les trois entrepreneurs ont été inspirés par le torréfacteur Alfred Peet, qu’ils connaissaient personnellement, et ouvrent leur premier commerce pour vendre du café Juliette en grains de haute qualité et des machines à café. Les trois amis s’inscrivent dans la période hippie et la société de consommation standardisée et industrialisée3, la fondation de leur entreprise représentant ainsi selon le professeur d’histoire Bryant Simon un exemple de capitalisme contre-culturel.
L’entreprise tient son nom de « Starbo », un camp minier du XIXe siècle du mont Rainier, qui rappelle aux fondateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick. Le logo de couleur brune dessiné par le designer Terry Heckler est une sirène couronnée dotée de deux queues de poisson, basée sur une gravure scandinave du XVIe siècle. Le magasin originel est situé au 2000 Western Avenue de 1971 à 1976, puis déménage au 1912 Pike Place, on y vend du café, du thé et des épices. Pendant la première année, Starbucks achète ses grains non torréfiés directement à Peet’s, le commerce fondé par Alfred Peet. Par la suite, les fondateurs achètent directement aux producteurs. Ils torréfient leurs grains à des niveaux proches de ceux de Peet’s, noirs et mi-noirs.
Les établissements Starbucks vendent exclusivement leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des boissons, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café, mais l’entreprise vise principalement à « offrir une expérience-consommateur » (deliver consumer experience en anglais), c’est-à-dire de proposer à sa clientèle un service unique qu’elle ne retrouvera pas dans les cafés d’une autre enseigne (confort, calme,…).
Starbucks Coffee Company est à l’origine un commerce spécialisé dans le café en grains. L’entreprise est officiellement devenue Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par le chef d’entreprises américain Howard Schultz, tout en continuant à communiquer sous le nom de Starbucks Coffee Company.
Starbucks dit néanmoins avoir été encouragé par les premiers résultats de sa « Starbucks Reserve Roastery and Tasting Room » ouverte en 2014 à Seattle. Dans ce showroom installé dans une ancienne concession Volvo de 1 400 mètres carrés, le café est torréfié sur place, puis préparé de différentes façons comme le Siphon, Chemex… Une tasse de 350 millilitres de café y coûte jusqu’à 12 dollars. Le concept issu d’Howard Schultz : il comptait bâtir un grand temple au café.
Quatre ans après l’ouverture de la « Roastery », Starbucks envisage d’ouvrir 20 ou 30 autres espaces similaires, dont un à Shanghaï qui a ouvert en décembre 2017. Le groupe envisage aussi d’ouvrir un millier de cafés inspirés de la « Roastery », mais sous la marque « Starbucks Reserve brand », avec un logo différent de celui des cafés traditionnels. Les premières ouvertures sont prévues en 2019 à Chicago, New York, Tokyo.
Le Starbucks Reserve Roastery Milan a ouvert le 6 septembre 2018.
Howard Schultz définit dans sa biographie sa vision de Starbucks comme « un troisième lieu » (a third place), en plus de ceux que représentent le domicile et le lieu de travail. Le dirigeant de la chaîne veut créer un endroit familier et confortable, à l’instar des cafés français et viennois, les pubs anglais et irlandais et les brasseries allemandes. Il veut également y instiller un goût de rêve, un confort accessible, un statut d’oasis social et un endroit facilitant l’interaction informelle.
Cependant, l’entreprise fait l’objet de critiques concernant la politique de ressources humaines, les tensions internes, les produits, la politique écologique, l’optimisation fiscale, ainsi que d’autres problèmes.
Site internet officiel du groupe américain Starbucks.
Site internet officiel du groupe français Starbucks.
Articles connexes :
Café.
Café américain.
Café littéraire.
Cybercafé.
Manga café.