Babington House à Somerset en Grande-Bretagne
« De toutes les grandes choses que les Anglais ont inventées et qui doivent être portées au crédit du caractère national, la plus parfaite, la plus caractéristique, la seule qu’ils aient maîtrisée dans tous les détails, au point qu’elle puisse être considérée comme l’illustration compendieuse de leur génie social et de leur comportement, c’est la maison de campagne, bien installée. bien gérée, bien meublée ». Voilà ce que pensait l’écrivain britannique Henry James (1843-1916). Et il serait bien difficile de ne pas en convenir. Irrésistible combinaison de nature, d’histoire et d’élégance, la maison de campagne anglaise et imprégnée de romantisme. Patauger dans des bottes en caoutchouc dans des champs battus par le vent, puis rentrer faire une partie de billard dans une maison où un feu ronfle dans la cheminée… Les revigorants plaisirs de plein air trouvent leur parfait complément dans le douillet confort qui règne à l’intérieur.
Babington est un domaine campagnard anglais, qui plus est, géorgien. Ce style typique a régné de longues années et est de loin le plus apprécié en Angleterre. À Babington, vous vivez comme un lord temps jadis. Mais, grâce au ciel la nourriture ne ressemble pas à celle du passé. Au lieu de faire rôtir « n’importe quoi avec un légume », on a importé de Londres une culture culinaire citadine et cosmopolite. Le Babington doit être la seule propriété campagnarde à posséder un four à bois (où l’on fait de délicieuses pizzas maison) et une machine à cappuccino d’une puissance industrielle.
Le Babington se montre tout aussi innovant dans sa conception de l’aménagement intérieur. On a même fait preuve d’un salutaire irrespect envers le chintz froufroutant (toile de coton imprimée) et les antiquités familiales. Résultat : le moderne et le géorgien se marient parfaitement.
Les cyniques répondront qu’il s’agit d’ une maison de campagne pour gens qui n’aiment pas la campagne mais tous ceux qui ont fait l’expérience du prétendu romantisme de quelques nuits passées sans ce minimum de confort qui se nomme chauffage central, eau chaude à volonté et café buvable vous confirmeront que le romantisme ne gagne rien à rimer avec inconfort.
La vérité plus prosaïque est que ces élégants volumes géorgiens exigent un entretien considérable et e monstrueuses dépensent de chauffage. L’idée de gérer cette maison de campagne comme un club était par conséquent for ingénieuse. La vieille salle à manger est devenue un bar « funky » ; il ya deux restaurants et un cinéma de cinquante places ¸quant aux chambres, elles sont somptueusement équipées de salles de bain avec des douches assez grandes pour deux et des baignoires sur pieds installées devant les cheminées en marbre.
Dans les vieilles granges, on a installé un centre de remise en forme, un bar à jus de fruits un studio de danse, une salle d’aérobic et deux piscines chauffées, l’une à l’extérieur et l’autre à l’intérieur, ouvertes d’un bout à l’autre de l’année. Une froide journée d’hiver prend une tout autre tournure si vous la commencez par un bon bain dans la vapeur d’une piscine de plein air au milieu des champs et des vaches.
Tous les luxes de la vie citadine n’enlèvent rien à l’authenticité de la maison et des environs.
Avec sept hectares de terrain, Babington est un véritable domaine répertorié pour la première fois en 1370, qui formait une communauté à lui tout-seul. Il possède encore sa pittoresque chapelle sainte-Elizabeth (qui a plus les allures d’une église) au bout d’une élégante allée bordée d’arbres. Une pelouse impeccable, plantée de chênes, s’étend dans toutes les directions sans l’ombre d’un immeuble, d’un poteau télégraphique ou d’une route pour gâter cette scène arcadienne.
Des jardins, une architecture, une histoire…Babington possède tout cela, sans oublier l’ingrédient nécessaire au succès d’une maison de campagne, : une intéressante liste d’habitués.
Comme son homologue à la ville, Soho House, le club le plus en vogue de Londres, Babington mélange les élites du cinéma, de la télévision, de la radio et des arts avec les non-membres payants, créant ainsi une atmosphère chargée d’un très britannique potentiel de scandale.
Babington House, Somerset BA11 3RW Royaume-Uni
Tél. : +44 (0)1373 812266
Fax : +44 (0) +44 (0)1373 813866
Site internet : https://www.babingtonhouse.co.uk/