Hôtels au Qatar pour 2022 : Le Qatar crée 16 hôtels flottants pour la Coupe du monde de football de 2022. Répondant ainsi à un besoin de plus de chambres d’hôtel avant les jeux, ces bâtiments innovants et soucieux du développement durable apporteront des logements temporaires élégants au nord de l’île de Qetaifan à Doha.
Parmi les gratte-ciel en treillis et les gratte-ciel imposants qui font ressembler l’horizon du Qatar à quelque chose d’un film de science-fiction, il y a maintenant un certain nombre de chantiers de construction, tous occupés à préparer le pays pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022 , quand 80 000 ou les fans de football devraient donc descendre à Doha. Mais alors que de nouvelles structures comme le stade emblématique de Lusail peuvent attirer toute l’attention, ce dont le pays a vraiment besoin avant le tournoi, ce sont des chambres d’hôtel; selon une enquête de fin 2019, le Qatar disposait d’un peu plus de 27 000 chambres disponibles (dont la majorité sont cinq étoiles). Il y a une poussée en cours pour atteindre 90 000 chambres d’ici 2022 – et pour aider à atteindre cet objectif, Admares Construction et Qetaifan Projects se lancent dans un projet ambitieux de lancement de 16 hôtels flottants de luxe conçus uniquement pour les jeux.
Lors de la planification du projet – qui abritera un total de 1 616 chambres – le PDG d’Admares Construction, Mikael Hedberg, note que la société « souhaitait maximiser l’emplacement assigné sans le rendre trop encombré, permettant aux invités de voyager facilement pour les jeux et aussi avoir un endroit visuellement attrayant pour se retirer. » Situé sur Qetaifan Island North, à 15 minutes en voiture du stade Lusail, chacun des 16 hôtels élégants et modernes de quatre étages aura un thème extérieur différent et un design qui séparera chaque étage des bâtiments flottants. «Au rez-de-chaussée, il y aura un élément architectural de résidences arabes typiques appelé mashrabiya, qui est une façade en tôle d’acier perforée reliant les bâtiments à la tradition locale», explique Jani Vahala, partenaire et designer hôtelier SIGGE Architects.
À l’intérieur, chaque structure aura un restaurant, un salon-bar et 101 chambres décorées dans un style scandinave épuré, avec des tons de blanc et de bois. «Une caractéristique unique dans chaque pièce sera la mesure de la consommation d’énergie », explique Vahala : « La consommation d’énergie des occupants sera mesurée et partagée directement avec eux pour leur permettre de réduire leur empreinte carbone ».
Après la Coupe du monde, il est prévu de déplacer l’immeuble flottant vers un emplacement permanent, bien qu’aucun détail n’ait été annoncé. Les hôtels n’ont pas encore de nom officiel, bien que les développeurs notent que les clients intéressés pourront réserver les chambres uniques un an après les jeux, via des sites de voyage mondiaux comme Expedia et Booking.com.